Catégories

Catégories du blog

Dernier Blog

commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

Fabricants

Taille des Oliviers en hiver

Taille des Oliviers en hiver

0 Commentaire

La taille n\'est pas obligatoire pour obtenir un olivier en bonne santé ou productif. Pourtant, elle a un certain nombre d\'avantages, suffisamment intéressants pour qu\'elle soit devenue une pratique systématique. Alors, pourquoi, quand et comment tailler un olivier ?

C\'est un arbre qui, avec l\'âge, peut acquérir beaucoup d’ampleur. Supportant bien la taille, son développement peut être facilement maîtrisé, ce qui donne aux petits jardins la possibilité de l\'accueillir;

L\'olivier est un fruitier sujet à l\'alternance (production des olives une année sur deux). La suppression de fleurs et de fruits en surnombre permet de diminuer ce phénomène ;

Une couronne bien aérée facilite la circulation des pollens (et favorise la pollinisation des fleurs), limite la propagation des maladies et permet aux olives (pour les chanceux du Midi) de profiter, le plus possible, des bienfaits des rayons du soleil nécessaires à leur mûrissement.

La taille des rameaux anciens engendre, également, le développement de nouveaux rameaux qui fructifieront à leur tour l\'année suivante (bois de deux ans).

Enfin, la taille peut être pratiquée juste pour l’esthétique. Il faut savoir que les branches de l\'olivier ont tendance à s\'arquer franchement au fil des années (ce qui n\'est pas très beau). Attention toutefois à respecter le plus possible le port naturel de l\'arbre et à privilégier, toujours, un houppier aéré.